épidémoésie de poétovirus




Vous enseignez dans les écoles, collèges, lycées, universités ? Zazie Mode d'Emploi vous offre en ligne une ressource inépuisable, pourvu que vous l'adaptiez à l'inédite situation du confinement :
LE MODULE JOUONS AVEC LES MOTS

*********************************************************************************Trames de travail pour les élèves 
et quelques exemples de poèmes réalisés en classes confinées


POÈMES À TROUS (d'après LE CANCRE de Jacques Prévert)     Trame à imprimer

1. Joue à la poésie à trous :  Va voir l'émission Lumni  ICI "Le cancre"

Qu’est-ce qu’une rime ?

Une rime est la répétition ou le retour d’un son (phonème) à la terminaison de deux ou plusieurs mots. Les rimes peuvent être classées en fonction de leur qualité ou de leur richesse. 

Il existe des rimes pauvres (un son en commun),    
                       paprika et arriva      /      phare et mer

des rimes suffisantes (deux sons en commun)
                     paprika et débarqua   /  phare et mare

et des rimes riches (trois sons en commun).   
 paprika et arnika  / phare et cafard  / couleur et malheur


Puis relie le poème à trous et complète les trous . Rappelle-toi, les 3 derniers vers riment.
                1.On a enlevé certains mots du  poème et c'est à toi de les retrouver
Le Cancre 
Il dit non avec la …………..
mais il dit oui avec le cœur
il dit ………. à ce qu’il aime
il dit …..… au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les ………
les dates et les noms
les phrases et les …….…….
et malgré les ……….….. du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les ……..……
sur le tableau noir du ……………..…
il dessine le visage du ……………...    
Jacques Prévert 

2. À toi de jouer maintenant!
Complète les trous avec tes mots à toi pour écrire un nouveau poème
Tu peux penser à une situation ou quelque chose qui te met en colère et à quelque chose dont tu rêves ou que tu aimes beaucoup et qui pourrait te faire oublier ta colère.


 Le  …………………….

Il dit non avec ……………..

Mais il dit oui avec………………

Il dit oui à …………………………..

Il dit non à …………………………………..

Il est  ……………………………….

On le…………………………………………..

Et …………………………………………………..

Soudain ………………………………….

Et il ……………………………………

Les ………………. et les  ……………………

Les …………………. et les ………………………

Les ………………….et les ………………………..

Et malgré l…………………………………………

Sous …………………………………………………..

Avec ………………………………………………………

Sur …………………………………………………….

Il ……………………………………………………..

…………………………….

PEINTURES DE RÊVE - NADÈGE MOYART                               Trame à imprimer 

1. Lis le petit texte dans l'encadré (clique sur le titre pour accéder au dossier)

Ensuite Nadège explique comme elle a procédé pour écrire son poème de rêve :
&1 : les mots qu'elle a listé à partir d'un paysage et d'une peinture
&3 : le poème qu'elle a écrit avec les mots du && et la trame(&2)

à toi maintenant : Tu peux suivre la trame ci-dessous pour écrire ton poème.

2. Tu choisis ta peinture préférée et tu fais une liste de 3 noms et d'un adjectif


Nom 1…………………………………………………………
Nom 2…………………………………………………………
Nom 3 …………………………………………………………

Adjectif : …………………………………………………



Sur la planche de paysage, tu en choisis un et tu lui associe 3 noms et3 verbe s

Nom 4………………………………………………………
Nom 5………………………………………………………
Nom 6………………………………………………………

Verbe 1 ………………………………………………………
Verbe 2 ………………………………………………………
Verbe 3 ………………………………………………………
Rappel :
le nom : on peut dire un ou une … exemple : un trait - une montagne
le verbe : on peut lui mettre ses lunettes ne … pas exemples :aller - prendre-
l'adjectif dit comment c'est ( couleur, qualité, particularité) exemples :jaune- grand- doux- agréable

3- Tu écris ton poème ,
phrase avec nom 1 + nom 5 …………………………………………………………………………………………..
phrase avec nom 4 + nom 2 ……………………………………………………………………………………………
répétition nom1 nom 5 nom 4 nom 2 ……………………………………………………………………………………………

phrase avec nom 4 + nom1 …………………………………………………………………………………………..
phrase avec nom 6 + verbe 3 ……………………………………………………………………………………………
répétition nom4 nom1 nom6 verbe 3+ ……………………………………………………………………………………………

phrase avec nom 6+ verbe 2 …………………………………………………………………………………………..
phrase avec Verbe 1 + Verbe 3 ……………………………………………………………………………………………
répétition nom 6, verbe 2, verbe1, verbe3 …………………………………………………………………………………….………

C'est le rêve de / du …………… + Adjectif //  C'est le rêve ……………….………………………


SAVANE

La terre a de la couleur.

Le hérisson est rond .

Couleur, terre, hérisson, rond.

Le hérisson peint avec la couleur.

Je regarde le buisson vert.

Hérisson, couleur, vert, regarder.

Je cours, je vois du vert.

Il broute des traits d'herbe.

Vert, courir, brouter, traits.

C'est le rêve de la savane colorée.
AUGUSTIN 



Salomé



Un certain point, on peut y voir des fougères

Les arbres forment des lignes

point, fougères, arbres, lignes


Les arbres ont la forme de points

Avec cette chaleur sur le monde à sécher

arbre, point, chaleur, sécher


La chaleur a séché les lacs, plus rien ne pousse

les animaux ont déserté

chaleur, sécher, pousser, déserter


C'est le rêve d'avoir un soleil orange.

Alan

Sur son ventre un trait, une poche
dedans un bébé à rayures
trait, poche, bébé, rayure

Dans le trait un bébé
Qu'un kangourou a fait naître
bébé, trait, kangourou, naître


Le kangourou a rebondit
Il a sauté, il vient de naître
kangourou, rebondit, sauter, naître

C'est le rêve du kangourou tordu 


Naëlle



En 2043 (Benoît Richter) pour rêver à ce que tu serais devenus le premier avril 2043

En 2043,
ma maison aura trois étages, une piscine, un jacuzzi, une cabane, un toboggan et une voiture multifonctions
Ma famille sera composée de trois enfants, d'un chien, une chienne, un chat, des chatons et des chiots;
mes vacances se feront au bord de la Méditerranée; nous louerons une maison au sud de la France.
Les enfants iront au Centre de loisirs, avec une piscine, une bibliothèque et un mur d'escalade
Après les vacances, ils iront à l'école 1 2 3  Soleil de créances
à l'école de Créances, il y aura une cabane dans l'arbre avec un parcours d'accrobranches, une piscine et une tyrolienne;

Lili

En 2043,
j'aurai 33 ans et beaucoup de barbe;
je travaillerai à la police.
j'aurai beaucoup d'argent et j'habiterai dans ma maison
mes parent seront tous seuls car mon frère et ma soeur seront mariés.
j'aurai une maison en pierres. Elle sera jolie
et j'aurai un chien et des enfants
ma femme sera directrice de la banque.

Tom

Salomé

IMAGES FANTÔMES - NADÈGE MOYART

Trame pour les élèves ICI


Je suis le peuple qui nage
Je contemple les églises et les châteaux
J’entends l’eau de mer
Je rêve de nager avec un tuba
Je marche seul et je pense au roi
Je parle à mes chevaux
Je nage pour libérer les paysans


Je suis un poisson bleu qui aime son royaume


Thibault  




Je suis le poisson noir qui a des écailles sur son ventre

J'entends des personnes dans la rue

Je contemple le ciel bleu des chevaux qui sortent

Je rêve de regarder les yeux enveloppés d'un tuba

Je marche à pas de sabot par la fenêtre bleue

Je parle du bec blanc, de ventre et de villes

Je libère la maison orange de l'eau 

Je suis un animal des rues qui monte sur les collines.


Léna




Je suis un éléphant gris qui va voir le roi

Je contemple sa couronne

J'entends les enfants qui parlent d'un lion

Je rêve de jouer au hockey sur la glace

Je marche dans la neige

Je parle aux parents

Je prends une croche qui libère ma trompe

Je suis un éléphant gris qui se fait des amis

Lili




Je suis un sorcier qui lance des malédictions.

Je contemple mes   jaunes et bleus

J'attends la nuit pour disparaître dans la brume

Je rêve de liberté

Je marche sur la lune dans ma tête

Je parle aux gens gentils

Je libère les animaux enfermés

Je suis un sorcier qui au fond est gentil. 

Salomé


Je suis le roi qui a une couronne avec des pointes rouges

J'entends le cri joyeux de la rivière

Je contemple les animaux du village

Je rêve d'un lion et d'un paysage

Je marche d'un pas d'éléphant

je parle aux enfants

Je libère un roi 

Je suis le roi qui a une couronne avec des pointes rouges

Léo


Poèmes confinés (Martin Granger)

1)Un poème de Boris Vian "Si les poètes étaient moins bêtes "
à lire ICI    ou écouter  ici ou 

Dans ce poème, Boris Vian demande aux poètes d’arrêter d’écrire sur leurs petits malheurs et les invite à fabriquer en vrai un monde enfin merveilleux  en inventant des animaux loufoques tout droit sortis de son imagination :des  mirliflûtes, des plumuches, des rara curules
2) la contrainte du jour : mots inventés.
 Martin te propose d'inventer des mots qui te serviront à écrire un poème, un peu comme Boris Vian :

Fabrique tes mots en mélangeant des mots existants
(par exemple sonnette + hélicoptère = sonoptère,
ou bien piquant + cactus = pictus).
Tu peux chercher des mots dans le dictionnaire ou dans un livre, une revue …
 choisis ceux qui chatouillent agréablement tes yeux ou tes oreilles.
 Note ces mots sur ta feuille

3)Si tu veux, tu peux continuer et écrire un texte commençant comme celui de Boris Vian
"Si les [NOM] étaient moins [ADJECTIF]"…

         (Voici, par exemple, le début et la fin du poème de Martin)
:
                 Si les musées étaient moins tristes
on verrait derrière leurs vitrines
des palmifuges veloutés
des véliges aux doigts crochus,
des phacobroges boréales
des fricassons aux yeux de verre
empaillés pour l’éternité.
…..
            Mais les musées sont plein d’vieux os
de vieux cailloux de vieilles peaux
de vieux squelettes de vieux papiers
de mollusques de crustacés.

Moi j’pense qu’il y en a plus qu’assez 
de ces choses qui ont existé.




Si le ciel était moins bleu,
on verrait derrière les palmtus
un optichat sans pattes
discuter avec un esquichot
et des chabats marcher au pas
derrière une hibtruche.


Il y aurait au-dessus de la maison,
des téminées et des arnoires,
des tabarbres très très hautes
 et des tableilles pour les courageux


Mais voilà, aujourd'hui le ciel est gris
et l'on ne voit rien du tout ….

Classe de CE2-CM1 - Créances

Mots inventés 

salomé




moutaigre (mouton+ vinaigre) 
boulival (boulagerie + festival)
tarture (tarif + voiture) 
chabat (chameaux + combat)
janmars (janvier + mars)
carond (carton + rond)
Thibault

faimgion (faim + région)


arnoir (armoire + noir)    
murue (mur + rue)
 tablarbre (table+ arbre) 
 Léna

chouloup (chou+ loup)
 bonture (bonhomme + voiture) 
 tableille (table + abeille) 

Léo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poétivirus et école à la maison

Malgré le confinement, poètes, maîtresse et élèves continuent l'aventure. Poème fantôme (Nadège Moyart) Je suis la  mort  q...